Agility

L'Agility

Chien balance


Agility.

 

L’Agility est une discipline sportive ouverte à tous les chiens qu'ils soient inscrits au LOF (Livre des Origines Français) ou "sans papiers", mais les chiens non-inscrits au LOF n'auront pas accès à la compétition pour le Brevet. 

Cette activité est régie  par la C.N.E.A.C. (Commission Nationale d'Éducation et d'Activités Cynophiles).

 

L’Agility consiste à faire effectuer au chien un parcours parsemé d'obstacles variés (sauts de haies, slaloms, passage dans des tunnels...). Un parcours standard est composé d'environ 15 à 20 obstacles dont seule la hauteur varie en fonction de la catégorie dans laquelle évolue le chien. En France, il existe quatre catégories (A, B, C et D) classant les chiens par leur taille, leur morphologie et leurs aptitudes sportives.

Si, lors des concours, les parcours sont chronométrés, c'est avant tout l'habileté du chien et le contrôle qu'en a son maître qui sont pris en compte. Ainsi, un chien qui effectue lentement un parcours sans faute sera mieux classé qu'un chien très rapide mais auteur d'une faute.

Le programme d'Agility se divise en plusieurs épreuves   et de - 1er degré - 2ème degré - 3ème degré.

Les jeunes conducteurs (moins de 14 ans) sont classés à part et ont leur propre championnat (ils n'ont pas de frais d'engagement lors de leur inscription aux concours).

Les entraînements d’Agility se déroulent 

-  pour les compétiteurs licenciés :  le samedi matin à 9h30

-  pour la  section loisirs agility  ouverte à tous les samedi après midi à 16h30

-  le jeudi après midi à 13h30 après évaluation   de la responsable de cette section et suivant la maîtrise du chien

 

 

Hyouki  en agility

 

 Voir les équipes dans la rubrique Photos !